Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Expériences de culture naturelle au potager"
11 septembre 2013

Les tomates sur paillage d'herbe tondue. (2)

19 aout 2013 :

 

Avec quoi pailler?

Depuis deux ans, je prépare le terrain en veillant à ce que le sol soit toujours couvert. J'utilise principalement des feuilles mortes ou de la tonte de gazon.

Le sol n'a pas été labouré/retourné depuis deux ans. Le paillage qu'on voit sur la photo est un paillage d'herbe tondue. J'en ai appliqué environ 5cm d'épaisseur. Au bout de quelques jours le paillage durcis et forme une sorte de croute.

Je l'ai appliqué juste après avoir planté les jeunes plants de tomates au mois de mai. Il faut faire attention à ne pas mettre en contact le paillis d'herbe tondue avec le jeune plant car quand il est tout frais il produit de la chaleur. Mais avec seulement 5 cm d'épaisseur, je vous rassure, le plant ne risque pas grand chose.

Vers la fin juin il n'y avait presque plus de paillage alors j'en ai remis un seconde fois.


19 aout 2013 paillage enherbé sous un pied de tomate(3)

 

Nous voici à la fin août, les pieds ont bien grandis, les tomates murissent je trouve qu'elles ont du retard mais je pense que c'est à cause de la saison.

Je n'ai arrosé qu'une seule fois ! Je pense que j'aurais pu m'en passer.


J'ai
planté mes pieds trop serré, l'année prochaine je leurs laisseraient 2m² chacune. Je ne pensait pas qu'elles s'étendraient autant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Expériences de culture naturelle au potager"
  • Grace à ce blog, je vais pouvoir vous transmettre mes résultats d'expérience en culture naturelle. Inspiré de la Permaculture, de Masanobu Fukuoka et de Claude Bourguignon. Je met en pratique ce que j'ai appris dans ces livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité